Accompagnements 

 

 

Globalement, mon engagement auprès des patients s'appuie sur un solide sens éthique et des objectifs concrets.

Mon approche est intégrative, c'est à dire que je m'appuie sur des techniques différentes selon le profil de chaque patient pour répondre au mieux à la problématique sous-jacente.

Le nombre de séances varie selon le motif de consultation et les capacités de chacun à travailler avec son histoire ; il est impossible d'anticiper le temps nécessaire au cheminement thérapeutique.

Comme tous les psychologues, je suis soumise au secret professionnel et je me réfère strictement au Code de Déontologie des psychologues.

 

En résumé:

Accueillir les demandes sans jugement ni à priori.

Accompagner, construire une "co-relation" de travail pour ne pas faire «à la place de» mais faire «avec».

Proposer un cadre rassurant et servir les intérets du patient.

Considérer la personne dans sa globalité.

Faire confiance aux ressources du patient et à la connaissance qu'il a de lui-même.

Ecouter et soutenir, répondre aux besoins de chacun selon son profil et sa demande (âge, situation...).

Accompagner les parents dans leur démarche d'aide et de soutien à leurs enfants.

Dialoguer et collaborer avec les partenaires de soin ou les partenaires éducatifs (Orthophonistes et autres praticiens, école, éducateurs d'Association ou de l'Aide Sociale à l'Enfance lorsque l'enfant fait l'objet d'une mesure de placement...).

 

 

Enfants
 
Suivi thérapeutique d'enfants et guidance familiale
 

J'interviens auprès des enfants présentant des troubles psychoaffectifs plus ou moins envahissants, qui retentissent sur l'équilibre familial et l'investissement scolaire de l'enfant.

Les enfants se plaignent rarement de difficultés ou de mal-être, leurs tensions trouvant des voies détournées pour s'exprimer telles que de l'agitation ou du repli, des somatisations diverses, des peurs excessives, des troubles du sommeil ou de l'alimentation...

L'intuition de la famille et des parents au sujet du mal-être de leur enfant est primordiale pour comprendre la situation.

Qu'ils s'agissent de difficultés ponctuelles, liés à des changements majeurs dans la vie familiale (divorce, décès d'un proche..) ou de symptômes plus "chroniques" qui gênent l'adaptation de l'enfant à son/ses milieux de vie, je reçois les familles pour échanger et questionner le sens des symptômes de l'enfant.

Parfois, une consultation peut suffire à débloquer des tensions, à remettre en route une communication qui soulage chaque membre de la famille et qui permet à chacun de retrouver une "place" plus confortable et plus adaptée.

Dans d'autres situations plus complexes, je mets en place -avec le soutien et la participation parallèle de la famille- un suivi individuel avec l'enfant ; ce travail permet de résoudre plus spécifiquement les difficultés, avec un investissement sur plusieurs consultations.

Lors des séances de travail, j'utilise des outils de "médiation" tels que le dessin et le jeu ; ils permettent d'éclairer le fonctionnement de l'enfant, de soulager et de dénouer les conflits intrapsychiques en mettant des mots sur ce qui fait problème pour l'enfant. Pour certains enfants très jeunes ou en difficulté avec le langage, le travail avec ces outils permet aussi de dépasser les difficultés de verbalisation pour mettre en place un travail thérapeutique.

 

 

 
Bilan psychologique
 

Je propose des bilans psychologiques, pour répondre aux demandes de l'école et/ou des familles.

Le bilan a pour but d'approfondir le fonctionnement intellectuel et psychoaffectif d'un enfant, de chercher des réponses aux questionnements soulevés par le profil de celui-ci.

L'examen vise à apporter des élements de compréhension, souvent dans le cadre de difficultés scolaires, posant la question des performances intellectuelles et instrumentales de l'enfant.

 

Le bilan se déroule en plusieurs séances et s'appuie sur l'utilisation de tests psychométriques reconnus et validés scientifiquement.

 

Le déroulement classique d'un bilan comprend : 

- un entretien préalable, si possible en présence des deux parents aux côtés de l'enfant,

- entre 2h et 3h de passation de tests (en 1 ou plusieurs consultations, selon l'âge et les difficultés de l'enfant, ainsi que selon les tests proposés).

-un travail de cotation et d'analyse par le psychologue, qui permet la rédaction d'un compte-rendu détaillé et argumenté

-un entretien de restitution, en présence des deux parents (ou réprésentants légaux) et de l'enfant, qui se clôture par la remise du compte-rendu. Cet entretien, permet d'expliquer les résultats des tests passés par l'enfant et d'amorçer une compréhension du profil de l'enfant, tant par lui-même que par ses parents. 

Lorsque le profil de l'enfant dévoile des difficultés très spécifiques, les résultats et les éléments "cliniques" apportés par les différents tests permettent au psychologue d'ouvrir des pistes de travail, en lien avec les besoins de l'enfant, sur le plan pédagogique et/ou éducatif ou des préconisations de soins complémentaires.

 

Par la suite, le psychologue reste disponible, sur demande des parents, pour échanger par oral ou écrit avec l'école et les autres instances engagées dans un travail avec l'enfant (orthophoniste, psychomotricien, médecin...).

 

J'utilise :

-Echelle d'efficience intellectuelle de Wechsler (WISC V ou WPPSI selon l'âge de l'enfant)

Ce test très complet permet de dévoiler l'efficience intellectuelle, c'est-à-dire la manière dont l'enfant réussit à utiliser son "intelligence" ; les différentes épreuves permettent de comprendre les forces et les atouts propres à chaque enfant, mais aussi ses difficultés et les éventuelles zones de "blocage" - toujours en comparaison à une population d'enfants de la même classe d'âge.

L'échelle calcule généralement un QI global -quotient intellectuel- qui vise à situer l'enfant au regard de la "moyenne". 

-Tests projectifs et/ou tests de perception (CAT, TAT, Rorschach, Patte Noire, Dessin de famille, D10, Figure de Rey...).

Les tests projectifs permettent de mieux comprendre les structures psychiques de l’enfant et de mieux appréhender sa personnalité.

En cernant le mode de fonctionnement psychique individuel dans sa dynamique et/ou ses altérations, les tests favorisent la compréhension des difficultés existants sur le plan intellectuel.

Les tests perceptifs permettent de préciser les hypothèses concernant des troubles davantage d'ordre instrumental (dyspraxie ou troubles visuo-constructifs par exemple).

 

 

 

Adolescents et adultes
 
Suivi thérapeutique  
 

De par ma formation, j'aborde le travail clinique en individuel sous un angle intégratif, c'est à dire adapté à la problématique de chaque patient, dont l'histoire est unique.

Quelle que soit la méthode proposée au patient, le travail vise à redonner au patient une forme de liberté et de bien-être, en mettant à distance ses difficultés actuelles pour construire du changement.

 

L'accompagnement de courte durée:

Le travail proposé se met en place sur un nombre restreint de consultations, et vise à soutenir le patient durant une période ponctuelle de difficultés ou de transition (changement de vie de type séparation, deuil, déménagement, licenciement...).

Ce type de travail convient aussi généralement bien aux adolescents qui traversent des difficultés dans la sphère relationnelle ou scolaire.


La prise en charge est orientée vers les solutions, pour les patients qui recherchent davantage "comment aller mieux" que de comprendre le "pourquoi j'ai mal".

Une fois le problème posé, patient et psychologue travaillent ensemble sur les moyens à trouver pour que les changements recherchés se produisent, le plus rapidement et efficacement possible. 
Dans ce type d'accompagnement, le psychologue s’implique et intervient pour questionner, reformuler, commenter...

Thérapeute et patient collaborent étroitement, à la recherche de solutions pour répondre à un objectif clair, défini préalablement. 
Les thérapies dites "brèves" n'ont ainsi pas pour objectif de produire des remaniements importants de personnalité, mais sont focalisées sur le problème ou le symptôme qui génèrent de la souffrance. 
Les objectifs peuvent être atteints sans avoir fait une longue analyse de l'enfance et des conflits psychiques qui s'y rapportent. 

 

L'accompagnement plus "classique"

Pour répondre aux demandes des patients qui expriment une recherche de sens de leurs difficultés, je m'appuie sur un référentiel plutôt analytique, c'est à dire davantage tourné vers la question du "pourquoi j'ai mal" que vers la question de "comment aller mieux".

Au cours des séances, la parole est au premier plan pour aborder la compréhension des difficultés ;  le psychologue met en place une écoute active et attentive des éléments apportés par le patient : récits, rêves, images visuelles, associations d'idées...

Il repère dans le discours de son patient des éléments significatifs et l'aide à trouver du sens à ses actes, sentiments, émotions et comportements par des interprétations sobres et rationnelles.

Le patient, accompagné par le psychologue, va ainsi cheminer, en analysant son histoire et son passé, afin de comprendre ses expériences infantiles et éclairer son vécu actuel.

Progressivement, le patient réussit à retrouver une souplesse dans ses modes de fonctionnement et peut se sentir prêt à affronter le quotidien sans l'appui du thérapeute. 
C'est une approche thérapeutique qui nécessite un investissement dans le temps.

Thérapie EMDR

 

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique particulièrement efficace pour traiter les angoisses et le stress liés à des événements douloureux.

Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Cette méthode utilise une technique de balayages oculaires, inclus dans un protocole de travail très strict, qui a pour but de stimuler la remise en route d'une bonne circulation des souvenirs et des émotions, entre les deux hémisphères du cerveau.

L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des chocs psychiques.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents »  avec un grand «T» (violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents, décès, maladies graves, guerres, attentats...).

Mais il peut s’agir aussi de traumatismes avec un petit «t» (enfance perturbée, séparations multiples, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles...).

Les perturbations émotionnelles résultant de ces chocs ou traumatismes peuvent s’exprimer de manières diverses, par de l’irritabilité, de l’angoisse, des cauchemars, des phobies et de l’évitement, des somatisations, de la dépression...

 

Le traitement de l’information mis en place grâce à la technique EMDR s'appuie sur un phénomène naturel de traitement des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :

  • Une baisse des émotions négatives et une meilleure régulation émotionnelle globale

  • Une résolution des déséquilibres psychocorporels (symptômes physiques et dérèglements physiologiques liés au stress)

  • Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

  • Une restauration de l’estime de soi

 

Pour de plus amples renseignements sur cette technique, je vous invite à consulter le site de l'Association EMDR france (voir rubrique "liens").

Actuellement impliquée dans une démarche de formation sur le long terme dans ce domaine auprès de l'association EMDR France, je pratique en tant que thérapeute avec l'accord de l'association -qui peut en attester par téléphone au 01 83 62 77 72. Etant en cours d'accréditation (accréditation officiellement accordée en juillet 2019), mes coordonnées ne figurent pas encore dans l'annuaire de l'association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2016 Patricia MUZARD - Psychologue Diplômée d'état - 04 72 54 58 35 - Maison médicale de Dommartin (69380)

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus