À Propos de mon parcours...

Formation et expérience professionnelle

 

Psychologue clinicienne, j'ai reçu ma formation au sein de l'Ecole de Psychologues Praticiens et obtenu mon diplôme de Psychologue, équivalent à un Master 2.

Mes intérêts m'ont portée vers une spécialisation "Santé et société", tournée vers les problématiques familiale, éducative, scolaire ou encore médico-sociale.

 

Actuellement, j'oriente ma pratique vers les thérapies dites "brèves" au travers des TCC, Thérapies Cognitivo-Comportementales, reconnues à l'échelle internationale pour leur efficacité.

Pour cela, je suis impliquée dans un cursus de formation spécifique pour pratiquer la Thérapie EMDR (association EMDR France), approche classée dans la famille des TCC. 

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi devenue déficiente.

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Pour de plus amples informations : 

http://www.emdr-france.org/web/quest-ce-que-lemdr/

Je suis en attente de mon accréditation officielle (parcours de formation validé en juillet 2019) pour l'exercice concernant la pratique auprès des adultes et en cours de formation sur le cursus auprès des enfants.

En 2016, j'ai aussi effectué la 1ère année du DIU (Diplôme inter-universitaire) de TCC proposé par Lyon 1 sur 3 ans. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, phobies, T.O.C...) que la thérapie va alors s'attacher à corriger. L'approche très spécifique, en comparaison des thérapies dites "classiques", s'appuie sur une relation très "active" entre le thérapeute et son patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements.

Pour de plus amples renseignements : http://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives.

 

Dans mon parcours, j'ai exercé durant 9 ans au sein d'une école privée recevant des enfants et des adolescents en grandes difficultés scolaire et sociale en île de France (Pontoise, 95).

J'assurais des missions de soutien aux enfants (âgés entre 5 et 14 ans), principalement par le biais d'entretiens réguliers mais aussi par la mise en oeuvre de moyens d'évaluation et d'orientation des enfants vers la sphère scolaire publique ou spécialisée à l'issue de leur scolarité au sein de l'école (passation de tests psychométriques, rédaction d'écrits ou de notes préoccupantes à destination du juge pour enfants). J'entretenais le travail de liaison tant avec les équipes éducatives qu'avec les instances scolaires de secteur et proposais un travail d'élaboration et d'éclairage auprès de l'équipe enseignante et de la direction.

Parallèlement, j'ai également exercé durant 4 ans en tant que thérapeute, à temps partiel, au sein d'un cabinet pour assurer des consultations auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes (Fontainebleau 77).​ 

 

Intérressée par la Psychologie du travail et les questions liées au bien-être professionnel, j'interviens depuis 13 ans en tant que Consultante sur des missions de recrutement et de conseil RH.

Je travaille en collaboration avec un cabinet parisien ou en direct avec des clients, en tant qu'indépendante.

 

 

Autres formations suivies : 

  • Comprendre et accompagner les enfants et les adolescents surdoués (Cogito'z Lyon, avril 2018).

  • Formation et approfondissement de la pratique du bilan psychologique avec l'utilisation du WISC IV chez l'enfant (C. Arbisio, 2010).

  • Hypnose Ericksonnienne (AFNH, 2006) - technique que je n'ai pas souhaité conserver dans ma pratique.

  • Relaxation thérapeutique chez l'enfant (Methode Bergès-Bounes, hôpital St Anne, 2003) - effectuée dans le cadre de mes 2 années de stage au sein de l'Unité de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'Hôpital St Anne, centre référent pour les troubles du langage.

  • Pratique du Bilan de compétences et du reclassement professionnel (Institut léonard de Vinci, 2010).

© 2016 Patricia MUZARD - Psychologue Diplômée d'état - 04 72 54 58 35 - Maison médicale de Dommartin (69380)

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus